Tout Savoir

La réponse à toutes vos questions!

L’acrobranche, c’est quoi?

Nous proposons uniquement des parcours accrobranches pour toute la famille. Au coeur d'une forêt protégée, vous accéderez à des parcours de toutes difficultés.
Le risque zéro n’existe pas ! Nous mettons tout en œuvre pour vous garantir une sécurité optimale, notamment nos parcours junior et adultes sont entièrement équipés de ligne de vie continue (saferoller®) où le détachement en hauteur est impossible. Vous êtes cependant responsable de l’application des consignes de sécurité annoncées à l’entrée du parc et par nos animateurs qualifiés (titulaire d’une Qualification Professionnel d’Opérateur de Parcours Aventure en Hauteur). Nos installations et nos arbres sont contrôlés annuellement par des organismes indépendants, « Arbre et contrôle » et « ACS grand sud ».
Après s'être acquitté du prix d’entrée, vous êtes dirigés vers la zone équipement où un opérateur vous équipe de votre équipement de protection individuel (baudrier, poulie...) Ensuite vous partez au briefing sécurité avec un animateur du parc qui vous explique et démontre toutes les consignes pour une bonne évolution sur nos parcours. A la suite de ce briefing vous devez obligatoirement valider le parcours test sous la surveillance d’un animateur, vous permettant ensuite de pratiquer l’ensemble des parcours de notre parc.
Nos parcours accrobranches sont régis par une réglementation dite de « pratique en autonomie surveillée », c’est-à-dire que l’activité n’est pas encadrée individuellement. Après une initiation obligatoire sur l’utilisation du matériel et l’application des règles de sécurité, vous évoluez en autonomie dans les arbres, à votre rythme, sous la surveillance générale de nos opérateurs qui interviennent en cas de difficulté majeure.
Nous vous conseillons de nous joindre directement pour discuter du type de handicap afin de vous accueillir dans des créneaux horaires où notre équipe peut vous apporter un encadrement plus particulier. Si vous vous présentez sur les heures d’ouverture classiques, et selon l'affluence, sachez qu’il faut être autonome pour évoluer sur les parcours.
Cette question est toujours délicate. En effet par rapport à la loi nous ne pouvons interdire l’accès à notre parc aux personnes en surpoids, cependant les harnais doivent pouvoir être ajustés de façon à vous garantir votre sécurité. Cette décision ne peut être prise que sur place par nos opérateurs. À noter : l’activité accrobranche reste sportive,l'équipe vous conseillera donc discrètement les parcours les plus adaptés.

Organiser sa sortie

Nous vous conseillons d’arriver soit le matin à l’ouverture soit en tout début d’après-midi pour profiter au maximum de nos parcours. Les heures les plus chargées étant de 14h30-17h. Pendant les mois d’été Juillet/Aout nous vous conseillons de nous rendre visite les week-ends qui sont les jours les moins fréquentés de la semaine.
Nous considérons que pour profiter un minimum de nos parcours il faut compter 2h, c’est pourquoi nous vous conseillons toujours d’arriver au plus tard à 16h.
Lorsque vous nous rendez visite venez en tenue sportive et surtout chaussé de chaussures fermées type baskets. Ne portez pas d’objets de valeur, et ranger bien votre téléphone portable dans une poche fermée pour évitez tout risque de chute au sol. Ne pas porter de chaussures ouvertes type sandales ou tongues, pas de robes ou jupes, évitez les écharpes.
Les pique-niques sont autorisés mais pas en cours de l'activité : vous ne devez pas porter de matériel (harnais) pour accéder à la zone de pique nique. Le mieux est donc de prévoir votre pause déjeuner ou gouté avant ou après l'activité. Des tables et bancs sont à votre disposition pour votre pause déjeuner. Et une buvette est également ouverte pour des boissons fraiches
Espèces, chèques, Chèques Vacances ANCV, mandats administratifs. Attention nous n'acceptons pas la carte bancaire.
L’accès à notre parc pour les accompagnants non pratiquants est gratuit.

Ouverture du parc

Landes Aventure est ouvert tous les jours fériés du 7 avril au 31 aôut sans réservation préalable.
Notre parc vous accueille sans réservation sur les périodes d’ouverture prévues. Vous pouvez nous rendre visite à l’improviste sans nous contacter même pour les groupes jusqu’à 10 personnes. Au-delà de 10 personnes il est préférable de nous contacter pour nous annoncer votre venue afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Par contre sur les périodes grises la réservation est obligatoire au moins 72h à l’avance.Au-delà de 10 personnes il est préférable de nous contacter pour nous annoncer votre venue afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Par contre sur les périodes grises la réservation est obligatoire au moins 72h à l’avance.
La pluie n’est pas une cause de fermeture des parcours, elle rend juste l’activité un peu moins agréable. D’ailleurs en saison estivale les journées de petites pluies ou grises sont des journées ou la fréquentation est faible, et ses dernières sont souvent très agréables car le manteau de feuilles de la forêt nous protège des intempéries. Toutefois la direction se réserve le droit d’interrompre l’activité pour cause de fortes intempéries (orage, vent ou pluie violente).

Les enfants

Le Kid parc est un parcours accessible dès 2 ans avec une évolution à 1 mètre du sol où l'accompagnant peut aider l'enfant.
Sur notre parc l’accompagnement des mineurs sur les parcours n’est pas obligatoire, cependant la présence d’un adulte sur le parc est obligatoire. Vous ne pouvez laisser seul des mineures sous notre responsabilité.
Sur les parcours « Kid Parc » et « P'tits Loups » l'accompagnement de l'enfant se fait au sol, vous pouvez l'aider si besoin et bien sûr vous ne payerez pas l'entrée comme accompagnant. Si votre enfant peut accéder au parcours Bleu ; « Voltige » et « Funambule » (taille bras levé supérieure à 1,55 m) ou rouges (taille bras levé supérieure à 1,65 m), vous pouvez l'accompagner sur ces parcours en vous acquittant d'une entrée « adulte » (qui vous donne accès à l'ensemble des parcours).
Pour accéder aux parcours bleus votre enfant doit mesurer au minimum 1m55 le bras levé. Pour accéder aux parcours rouges et noir votre enfant doit mesurer au minimum 1m65 le bras levé.